Des employeurs exemplaires pour une Fonction publique inclusive
Créés en 2024, à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 et des deux décennies d’action du FIPHFP, les Trophées Emploi public et Handicap valorisent les initiatives exemplaires menées par les employeurs publics dans quatre domaines clés : le recrutement, le maintien dans l’emploi, la communication et l’accessibilité.
En Occitanie, 21 candidatures ont été soumises, reflétant la vitalité et la diversité des engagements sur le territoire. Le jury a distingué cinq lauréats, porteurs de projets innovants, concrets et reproductibles.
Un jury d’experts mobilisé pour sélectionner les meilleures initiatives
Après une première sélection sur dossier, un jury d’experts a analysé et évalué la dizaine de projets présentés par les candidats. Le jury des Trophées Emploi public et Handicap en Occitanie était composé de
-
Marc de DUMAST - Directeur territorial au handicap du FIPHFP en Occitanie
-
Franck LOPEZ - Chargé de mission Handicap & ESS - DREETS Occitanie
-
Cécile FRERY - Conseillère en attractivité et évolution professionnelle - Plate-forme régionale d’appui interministériel à la GRH (PFRH)
-
Laurence CASSAN - Référente Handicap Mutualisée pour la fonction publique hospitalière - CHU de Toulouse
-
Sylvie CEBE - Référente Handicap Mutualisée pour la fonction publique hospitalière - Centre hospitalier de Béziers
-
Isabelle DAROLLE - Déléguée régionale adjointe Occitanie - Agefiph
-
Marie-Cécile DAUGER - Directrice adjointe de la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion - ASEI
Un élan territorial salué et célébré
À travers ces distinctions, le FIPHFP met en lumière l’engagement concret des employeurs publics bretons pour une Fonction publique accessible à toutes et à tous. Des initiatives locales, souvent pionnières, qui illustrent une mobilisation forte à l’échelle des territoires.
« Ces trophées traduisent la force de l’engagement des employeurs publics pour une société plus inclusive. Ils donnent à voir des solutions concrètes, utiles et reproductibles, portées avec conviction par les agents eux-mêmes », a déclaré Marc de Dumast, directeur territorial handicap du FIPHFP en Occitanie.
Les lauréats régionaux auront la possibilité de concourir à la finale nationale des « Trophées des Trophées », prévue à Paris en juillet 2026.
Les lauréats des Trophées FIPHFP en Occitanie
Catégorie Recrutement / Apprentissage, insertion en milieu ordinaire
La Ville et la Métropole de Montpellier pour le projet Recruter sans discriminer, la Diversité comme Atout.
Leur objectif : sensibiliser, former et outiller les équipes de recrutement afin de prévenir toute forme de discrimination, qu’elle concerne le handicap ou toute autre forme de diversité et de garantir un accès véritablement équitable à l’emploi public.
Catégorie Maintien dans l'emploi / Parcours professionnel, aménagement et reclassement
Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse pour la création de la Cellule d'Accompagnement des Situations Individuelles (CASI), au sein de la DRH.
Son objectif : Mettre en œuvre une nouvelle organisation dans l'accompagnement des agents faisant l'objet de restrictions médicales, organisation se devant d'être plus efficace et en lien avec l’obligation de moyens renforcés.
Catégorie Communication, sensibilisation et partenariat
Le centre de gestion de l’Hérault (CDG34) pour son projet « Année du handicap : tous concernés ».
Pour marquer les 20 ans de la Loi de 2005 le Président du CDG 34 a initié l’année du handicap, un programme d’actions pour impulser une dynamique culturelle.
Catégorie Accessibilité Universelle
La Ville et la Métropole de Toulouse pour l’accessibilité de leur intranet collaboratif
Dans le cadre de la politique d’inclusion et de l’égalité d’accès au numérique, la Ville et métropole de Toulouse ont engagé une démarche exemplaire d’accessibilité numérique de leur intranet collaboratif afin de garantir à tous les agents publics, un accès équitable à l’information.
Coup de cœur du jury
La Mairie de Rieux Minervois pour son recrutement d’un agent issu d’un ESAT
Son objectif : Recruter et intégrer un travailleur handicapé d’ESAT pour répondre à un besoin des services techniques de la ville
Coup de cœur du public
IMT Mines Alès et sa politique de recrutement inclusive, en particulier le projet INSPIRE (INcluSion et Performance dans la fonction publIque pour la Réussite).
Retrouvez prochainement les vidéos des lauréats sur la chaîne Youtube du FIPHFP.
À propos du FIPHFP - Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accompagnement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux, universités...). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre de partenariats nationaux, notamment dans le champ de l’accessibilité numérique. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,93 % en 2024, sur le plan national.
Le FIPHFP est un établissement public national dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.