FIPHFP
Autre - 23 juin 2025
FIPHFP
Autre - 23 juin 2025
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne (CDG 53) réaffirme son engagement pour 4 ans (2025-2028) avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).
Le Centre de gestion de la FPT de la Mayenne, établissement public local ayant vocation principale à accompagner les 276 collectivités/établisements publics affiliés dans la gestion de leur personnel, est un acteur de la politique handicap.
Aujourd’hui, le CDG 53 souhaite renouveler son engagement avec le FIPHFP afin d’impulser une politique handicap auprès des collectivités territoriales de l’ensemble du Département de la Mayenne.
Ce projet s’articule autour de 5 axes d’actions en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique. Le CDG 53 souhaite encourager cette démarche et en particulier en matière :
Pour ce faire, le CDG 53 mobilise l’équipe pluridisciplinaire du pôle santé ainsi que l’ensemble des services du CDG 53.
Pour initier cette démarche, le CDG 53 a renforcé ses liens avec les services de CAP Emploi en proposant des ateliers sur les modalités d’intégration dans la Fonction publique aux personnes en situation de handicap.
Au travers de ce conventionnement, le CDG se positionne aux côtés du FIPHFP pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toute la Fonction publique.
Le Conseil départemental de la Mayenne reconduit son partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention, en présence de M. Olivier Richefou, président du Conseil départemental et Mme Marine Neuville, directrice FIPHFP.
Ce renouvellement confirme la volonté forte du Département, en tant qu’employeur public, de poursuivre et renforcer ses actions en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Depuis la première convention signée en 2016, le Département de la Mayenne a déployé de nombreuses actions concrètes pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap, avec le soutien financier du FIPHFP :
Grâce à ces actions, les résultats sont significatifs :
Le taux d’emploi a progressé de 4,80 % à 7,68 % sur la même période
Cette nouvelle convention permettra au Département de poursuivre et d’élargir son champ d’action à travers un programme ambitieux :
Par cette nouvelle convention, le Conseil départemental affirme une nouvelle fois que l’inclusion et la diversité sont des leviers essentiels de solidarité et d’innovation dans la Fonction publique.