FIPHFP
Autre - 24 juin 2025
FIPHFP
Autre - 24 juin 2025
Lundi 23 juin 2025, le CH d’Aubagne signe officiellement sa 3ème convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), en présence de Stéphanie Luquet, directrice du CH d’Aubagne, Marine Neuville, directrice du FIPHFP et Thierry Allemand, directeur territorial au handicap Provence Alpes Côte d’Azur et Corse.
Un engagement renouvelé pour des actions concrètes
Cette nouvelle convention marque une étape importante dans l'engagement du CH d’Aubagne en faveur de l'inclusion et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Une première convention (2018-2021) a posé les bases de la politique handicap de l'établissement, puis une seconde (2022-2024) a permis de mettre en place une politique handicap durable en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi. En 2025, CH d’Aubagne réaffirme sa volonté de maintenir ses actions en faveur de l’inclusion afin de pérenniser ses engagements.
Une politique active depuis 2018
Depuis 2018, le CH d’Aubagne a considérablement progressé dans son engagement en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, faisant passer son taux d’emploi direct de 4.91 % en 2017 à près de 7.86% en 2024.
Pour soutenir cette dynamique, un comité de suivi a été mis en place afin de structurer la mise en œuvre de ces différentes conventions.
Les actions liées à cette nouvelle convention s’articulent autour de plusieurs axes dont le maintien dans l’emploi, la formation des agents et tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés, la communication, l’information et la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au handicap. Ces axes visent à faire évoluer les perceptions, à promouvoir l’inclusion et à imaginer des actions novatrices en faveur des personnes en situation de handicap.
Un réseau de partenaires mobilisés
Le CH d’Aubagne s'engage également à développer son réseau de partenariats, notamment avec les établissements médico-sociaux de la région. L'événement du 23 juin en est une illustration parfaite.
Témoignage inspirant
Lors de cette journée, le CH d’Aubagne organise une table ronde autour du thème de l'inclusion « Passerelle vers le milieu de travail ordinaire », mettant en lumière le parcours de M. André Ferrer, travailleur en ESAT « Le Rouet », qui a bénéficié d'une immersion au CHEG. Ce partenariat avec l’ESAT Le Rouet, une Association Médico-Sociale de Provence, démontre que des actions concrètes peuvent être mises en œuvre, profitant à la fois à l'individu et à la collectivité.