FIPHFP
Autre - 29 avril 2025
Le Département de Meurthe-et-Moselle et le FIPHFP renforcent leur engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Le 28 avril 2025, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, et Marine Neuville, directrice du FIPHFP ont signé, pour la période 2025-2027, une nouvelle convention visant à poursuivre et renforcer les engagements pris pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, au sein des services départementaux. Cette 5ème convention, qui formalise un soutien renforcé du FIPHFP, témoigne de la volonté du Département d’accentuer encore sa démarche inclusive.
Une politique volontariste portée par un engagement collectif depuis 15 ans
Depuis 2010, et grâce à l’appui du FIPHFP, le Département de Meurthe-et-Moselle mène une politique handicap ambitieuse. Les multiples mesures mises en œuvre durant les 15 dernières années ont permis d'atteindre un taux d'emploi de 6,97 % de personnes en situation de handicap en 2024, au-delà du seuil légal établi à 6 %, reflétant l’engagement fort du Département pour inclure pleinement les personnes en situation de handicap dans sa politique de ressources humaines.
Grâce à la convention précédente signée avec le FIPHFP, le Département a mis en œuvre des actions significatives, parmi lesquelles :
- l’accueil et le recrutement de 87 personnes en situation de handicap au sein des services départementaux, grâce notamment aux partenariats mis en place pour le recrutement d’apprentis et de volontaires en service civique ;
- des mesures concrètes pour le reclassement et le maintien dans l’emploi des agents départementaux en situation de handicap, avec, par exemple, le dispositif des « Périodes de préparation au reclassement » désormais bien ancré dans la collectivité, dont 16 agents ont pu bénéficier depuis sa création par la loi ;
- des actions de communication et sensibilisation, notamment lors de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), avec des ateliers, conférences, séances de réalité virtuelle et la participation annuelle au Duoday (depuis 2021, 65 agents ont participé à des duos ou des visites d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap). Tous ces événements contribuent à déconstruire les stéréotypes et promouvoir une culture inclusive.
Une ambition renouvelée pour 2025-2027
La nouvelle convention, dotée d'un budget de 920 200 € (dont 553 800 € de soutien du FIPHFP), vise à consolider les acquis et à relever de nouveaux défis pour une inclusion toujours plus effective. Cette convention s’inscrit dans la dynamique des actions entreprises depuis 2010, en mettant par exemple davantage l’accent sur :
- le renforcement de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap : des dispositifs spécifiques tels que l'apprentissage et le service civique seront encore développés pour favoriser l'insertion des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle. Ainsi, un objectif de 3 recrutements d’apprentis par an sera poursuivi, avec l’appui du FIPHFP et des partenaires locaux (notamment l’association APC qui porte le dispositif Alternance Handicap en Meurthe-et-Moselle). Objectif : 25 accueils et recrutements de personnes en situation de handicap par an (au lieu de 20 précédemment), avec un accent mis sur l’apprentissage ;
- l’engagement de la collectivité dans une démarche d’accessibilité numérique structurée : la démarche vise à rendre les outils numériques de la collectivité accessibles à tous, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à assurer l'égalité des chances.
À propos du FIPHFP - Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accompagnement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux, universités...). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre de partenariats nationaux, notamment dans le champ de l’accessibilité numérique. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,93 % en 2024, sur le plan national.
Le FIPHFP est un établissement public national dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.