








Parc des Oiseaux
Autre - 20 janvier 2026
Parc des Oiseaux
Autre - 20 janvier 2026
Dès le 1er mai 2026, le Parc des Oiseaux inaugurera Les Étincelantes, une exposition d’art contemporain au coeur d’un espace naturel préservé de 2 hectares. Un nouveau regard sur l’Oiseau et son environnement !
Avec Les Étincelantes, le Parc des Oiseaux proposera une expérience immersive inédite, comme une main tendue entre l’art et la nature. Ce nouveau projet artistique original porté par le Parc résonne avec ses valeurs et ses missions : sensibilisation, transmission et émerveillement.
UN PARCOURS ARTISTIQUE IMMERSIF AU COEUR DE LA DOMBES
Déployée sur deux hectares d’espace naturel préservé, l’exposition emprunte un cheminement de 700 mètres autour d’un étang, au coeur des paysages caractéristiques de la Dombes. Pour cette première édition, sept artistes contemporains ont été invités à concevoir des oeuvres originales, imaginées spécifiquement pour le lieu et en dialogue étroit avec sa biodiversité. Les Étincelantes privilégient l’émotion, l’expérience sensorielle et la contemplation, dans une rare harmonie entre création artistique et milieu naturel.
UNE DIRECTION ARTISTIQUE ENGAGÉE
Le Parc des Oiseaux a confié la direction artistique des Étincelantes à Fanny Robin pour son expérience dans la création de projets artistiques innovants, en lien étroit avec les territoires et les paysages. Commissaire d’exposition, elle est sensible aux enjeux environnementaux et développe une approche où l’artcontemporain dialogue avec le patrimoine naturel et historique.
UNE SAISON PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’OISEAU DANS L’ART
Afin d’ancrer cette exposition en pleine nature auprès de son public, la thématique de l’oiseau dans l’art servira de fil rouge à la saison 2026 du Parc des Oiseaux qui proposera tout au long de l’année un programme de rencontres, conférences, tables rondes ou visites guidées destinés à tous les publics où se mêlera art, nature et réflexion environnementale. « De tout temps, l’oiseau a inspiré et influencé la création artistique. Des peintures pariétales au cinéma, l’oiseau n’a cessé de nourrir la créativité et l’imaginaire des hommes. Avec Les Étincelantes, le Parc des Oiseaux propose un nouveau regard sur l’Oiseau et son environnement, comme une main tendue entre l’art et la nature. » déclare Emmanuel Visentin directeur général du Parc des Oiseaux
Situé à Villars-les-Dombes, au cœur de la Dombes, le Parc des Oiseaux est l’un des plus grands parcs ornithologiques d’Europe. Sur 35 hectares ouverts au public, il réunit plus de 250 espèces et mène des programmes essentiels de conservation et de réintroduction d’oiseaux menacés. Chaque année, près de 300 000 visiteurs découvrent une collection unique, un spectacle d’oiseaux en vol et des espaces immersifs dédiés à la biodiversité. Acteur majeur du tourisme régional, le Parc allie pédagogie, protection du vivant et expériences familiales fortes. Une référence nationale où nature, recherche et émerveillement se rencontrent.