








Parc des Oiseaux
Environnement - 26 novembre 2025
Parc des Oiseaux
Environnement - 26 novembre 2025
Le Parc des Oiseaux invite à vivre, ensemble, un voyage nocturne inédit : Les Nuits du Parc, une déambulation lumineuse et poétique d’envions 1.4 km qui transforme les paysages du site en un immense terrain d’émerveillement.
Une sortie intergénérationnelle pensée pour les enfants, les parents et les grands-parents, où chacun retrouve sa place dans une expérience sensorielle commune.
Le parcours et les installations techniques ont été conçus en concertation avec les équipes scientifiques du Parc et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), afin de garantir l’absence de perturbation pour les oiseaux et les espèces sauvages du site.
Une expérience à partager en famille
Au cœur de la nature, les visiteurs évoluent dans une succession de tableaux lumineux et immersifs, pensés pour susciter émotion, rires, curiosité et complicité. Entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, le parcours a été imaginé pour captiver les plus jeunes, émerveiller les adultes et offrir aux familles un moment hors du temps, loin des écrans et du rythme du quotidien. Une expérience qui rassemble toutes les générations autour d’un même émerveillement.
La force d’un savoir-faire local et artisanal
La scénographie, les créations lumineuses et les vidéos mappings sont signés par Les Allumeurs de Rêves, dont l’approche artisanale, poétique et profondément ancrée dans le territoire fait des Nuits du Parc un événement 100 % régional, loin des productions standardisées. Véritables artisans de lumière, Les Allumeurs de Rêves signent un 10 vidéo mapping poétiques d’une durée totale de 35 minutes qui prolongent l’histoire d’amour impossible du petit poisson et de l’oiseau. L’originalité de ces vidéos de grandes dimensions résident dans la diversité des supports de projection : la Tour panoramique de 26 mètres de hauteur, l’étang central du Parc de 14000 m², des écrans éphémères dont l’un de 200 m².
Après leur rencontre magique de l’an dernier, les deux amoureux prennent leur envol rejoint par quatre oiseaux symboles de nos régions qui deviennent leurs guides. Grâce à une mise en scène poétique et immersive, le collectif lyonnais entraîne les visiteurs dans un périple émouvant à travers les paysages emblématiques du territoire : la Dombes, l’ascension lumineuse des Alpes, la douceur sauvage de l’Ardèche, les lignes dorées des vignobles de la vallée du Rhône, jusqu’aux étendues libres et vibrantes de Camargue. Chaque installation est pensée comme une rencontre entre poésie, nature et biodiversité.
Sensibiliser en émerveillant
Au-delà de la magie visuelle, l’expérience invite à réfléchir à la beauté des oiseaux et à la fragilité de leur milieu de vie. Les spectateurs découvrent des oiseaux emblématiques de l’action que mène le Parc pour la préservation des espèces menacées comme le Gypaète barbu, la Vautour moine ou l’Ibis chauve.
Une sortie qui inspire les familles et les amis
Les Nuits du Parc s’imposent comme une expérience qui reste dans les mémoires et influence les choix de sorties des familles. À la fois activité culturelle accessible et immersion nocturne en pleine nature totalement sécurisée, l’événement offre un cadre idéal pour tous les âges. Pensées pour offrir une expérience douce et fluide, Les Nuits du Parc permettent de profiter d’un moment magique sans bain de foule, en petit flux continu, permettant une déambulation paisible, parfaitement adaptée aux jeunes enfants. L’accès est simple et rapide avec un parking gratuit à proximité immédiate, arrivée directe à l’entrée du parcours. Dans la douceur des lumières hivernales, familles et amis partagent ainsi un moment rare, complice et apaisant : une parenthèse féérique qui s’impose progressivement comme un incontournable des loisirs hivernaux.
Informations pratiques
Dates : du 28 novembre 2025 au 1er mars 2026
Horaires : variables selon la tombée de la nuit
Tarif : adulte : 19 euros - enfant : 14 euros - famille : 60 euros
Parcours entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite
Création artistique : Les Allumeurs de Rêves
Situé à Villars-les-Dombes, au cœur de la Dombes, le Parc des Oiseaux est l’un des plus grands parcs ornithologiques d’Europe. Sur 35 hectares ouverts au public, il réunit plus de 250 espèces et mène des programmes essentiels de conservation et de réintroduction d’oiseaux menacés. Chaque année, près de 300 000 visiteurs découvrent une collection unique, un spectacle d’oiseaux en vol et des espaces immersifs dédiés à la biodiversité. Acteur majeur du tourisme régional, le Parc allie pédagogie, protection du vivant et expériences familiales fortes. Une référence nationale où nature, recherche et émerveillement se rencontrent.