








FIPHFP
Autre - 19 janvier 2026
FIPHFP
Autre - 19 janvier 2026
Dans le cadre du Tour de France célébrant les 20 ans du FIPHFP, l’étape en Grand-Est s’est tenue ce mardi 13 janvier à l'Auditorium Wendel du Centre Pompidou-Metz. Ce temps fort a été marqué par la remise des Trophées Emploi public et Handicap à 5 employeurs publics innovants de la région : l’Eurométropole de Metz, le Centre hospitalier de Ravenel, le CDG de Meurthe-et-Moselle, la Collectivité européenne d’Alsace et le Département de la Moselle.
Des employeurs exemplaires pour une Fonction publique inclusive
Créés en 2024, à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 et des deux décennies d’action du FIPHFP, les Trophées Emploi public et Handicap valorisent les initiatives exemplaires menées par les employeurs publics dans quatre domaines clés : le recrutement, le maintien dans l’emploi, la communication et l’accessibilité (catégorie sans lauréat pour cette étape).
En région Grand Est, le jury a distingué quatre lauréats, porteurs de projets innovants, concrets et reproductibles. Le public présent a, quant à lui, récompensé son projet coup de cœur.
Un jury d’experts mobilisé pour sélectionner les meilleures initiatives
Après une première sélection sur dossier, un jury d’experts a analysé et évalué la dizaine de projets présentés par les candidats. Le jury des Trophées Emploi public et Handicap en Grand-Est était composé de
Un élan territorial salué et célébré
À travers ces distinctions, le FIPHFP met en lumière l’engagement concret des employeurs publics du Grand Est pour une Fonction publique accessible à toutes et à tous. Des initiatives locales, souvent pionnières, qui illustrent une mobilisation forte à l’échelle des territoires.
Les lauréats régionaux auront la possibilité de concourir à la finale nationale des « Trophées des Trophées », prévue à Paris le 2 juillet 2026.
Les lauréats des Trophées FIPHFP en Grand-Est
Catégorie Recrutement / Apprentissage, insertion en milieu ordinaire
L’Eurométropole de Metz pour son projet « Dépasser le DuoDay »
En proposant un dispositif d'immersion d'une semaine pour les candidats en situation de handicap dans ses services, L’Eurométropole de Metz vise à faire découvrir les métiers de la fonction publique territoriale, à construire un projet professionnel et à favoriser l'accès à l'emploi.
Catégorie Maintien dans l'emploi / Parcours professionnel, aménagement et reclassement
Le Centre Hospitalier de Ravenel pour ses actions visant à améliorer le retour et le maintien dans l’emploi des infirmiers en situation de handicap.Le Centre Hospitalier de Ravenel a été récompensé pour leur accompagnement dédié aux infirmiers en situation de handicap. Ce dispositif comprend des aménagements de poste, un rythme adapté, des formations ciblées et un tutorat de proximité pour faciliter le retour aux soins. Dix infirmiers ont repris leur activité grâce à ce parcours progressif valorisant leurs compétences.
Catégorie Accessibilité universelle
Le CDG de Meurthe-et-Moselle pour ses aménagements à destination des candidats aux concours de la fonction publique territoriale en situation de handicap
Afin de garantir un accès équitable aux concours de la fonction publique territoriale pour les candidats en situation de handicap, le CDG 54 met en place des aménagements matériels (postes adaptés, logiciels, signalétique), un accompagnement individualisé (entretiens préalables, coordination logistique, secrétaires-scripteurs formés) et une formation des équipes internes (modules, fiches pratiques, briefings des jurys).
Catégorie Communication / sensibilisation
La Collectivité européenne d’Alsace pour son plan de communication de la mission handicap
Structuré autour de la visibilité et de la proximité, le plan de communication sur le handicap de la Collectivité européenne d’Alsace met en avant le travail autrement, et surtout avec tout le monde. Ce dispositif comprend des campagnes internes (intranet, événements), des témoignages en formats accessibles (vidéos sous-titrées), des ateliers de sensibilisation, des outils ludiques et des mises en situation. Une charte graphique dédiée et une plaquette en FALC renforcent la lisibilité de la mission handicap.
Coup de cœur du public
Le Département de la Moselle pour son Partenariat avec l'APEI de Moselle
Pour aller plus loin qu’une journée DuoDay, le Département de la Moselle a engagé, depuis 2023, un partenariat structurant avec l’Apei Moselle pour permettre à des travailleurs en situation de handicap, issus du secteur protégé, d’effectuer des immersions professionnelles au sein de ses services. Ce partenariat permet de proposer un accompagnement progressif vers l’emploi en milieu ordinaire, dans une logique d’inclusion durable.
Grâce à une convention mise en place avec l’Apei Moselle, chaque immersion est préparée, accompagnée, suivie. Les agents investis, les équipes mobilisées et les travailleurs gagnent en confiance. Cuisine dans les collèges, accueil dans les médiathèques, tri aux archives… Une démarche inclusive, humaine et efficace.
Retrouvez prochainement les vidéos des lauréats sur la chaîne Youtube du FIPHFP.
À propos du FIPHFP - Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accompagnement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux, universités...). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre de partenariats nationaux, notamment dans le champ de l’accessibilité numérique. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,93 % en 2024, sur le plan national.
Le FIPHFP est un établissement public national dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.
www.fiphfp.fr/ @fiphfp
A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
A propos de la loi de 2005
L’année 2025 s’ouvre donc avec 2 événements centraux pour le secteur du handicap :
20 ans plus tard, grâce à des nombreux programmes et outils déployés, le taux d’emploi direct des PSH dans la Fonction publique a progressé de 3,74 % en 2005 à 5,93 % en 2024.
Contacts presse
Blandine Dabrowski – b.dabrowski@agence-cid.fr - 06 99 27 99 80