








FIPHFP
Autre - 28 janvier 2026
FIPHFP
Autre - 28 janvier 2026
Dans le cadre du Tour de France célébrant les 20 ans du FIPHFP, l’étape en Normandie s’est tenue ce mardi 27 janvier à Mémorial de Caen. Ce temps fort a été marqué par la remise des Trophées Emploi public et Handicap à 5 employeurs publics innovants de la région : le Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis, le Centre Hospitalier de Rouvray, la Ville d’Evreux et la Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime et coup de cœur du jury.
Des employeurs exemplaires pour une Fonction publique inclusive
Créés en 2024, à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 et des deux décennies d’action du FIPHFP, les Trophées Emploi public et Handicap valorisent les initiatives exemplaires menées par les employeurs publics dans quatre domaines clés : le recrutement, le maintien dans l’emploi, la communication et l’accessibilité (catégorie sans lauréat pour cette étape).
En Normandie, le jury a distingué cinq lauréats, porteurs de projets innovants, concrets et reproductibles. Le public présent a, quant à lui, récompensé son projet coup de cœur.
Un jury d’experts mobilisé pour sélectionner les meilleures initiatives
Après une première sélection sur dossier, un jury d’experts a analysé et évalué la cinquantaine de projets présentés par les candidats. Le jury des Trophées Emploi public et Handicap en Normandie était composé de :
Un élan territorial salué et célébré
À travers ces distinctions, le FIPHFP met en lumière l’engagement concret des employeurs publics normands pour une Fonction publique accessible à toutes et à tous. Des initiatives locales, souvent pionnières, qui illustrent une mobilisation forte à l’échelle des territoires.
Les lauréats régionaux auront la possibilité de concourir à la finale nationale des « Trophées des Trophées », prévue à Paris le 2 juillet 2026.
Les lauréats des Trophées FIPHFP en Normandie
Catégorie Recrutement / Apprentissage, insertion en milieu ordinaire
Le Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô pour son accompagnement progressif vers l'insertion en milieu ordinaire d’un agent issu d’un ESAT.
Le dispositif s'est appuyé sur une mise à disposition préparatoire d'un an, un suivi collaboratif impliquant de nombreux partenaires (référent handicap, psychologue du travail, DRH, Cap Emploi, ESAT, médecin du travail) et un recrutement en contrat PEC suivi d'une titularisation en 2025.
Catégorie Maintien dans l'emploi / Parcours professionnel, aménagement et reclassement
Le Centre Hospitalier de Rouvray pour son action « Du handicap individuel au bénéfice collectif ».
Face à la perte totale de la voix d'une cadre de santé, l'établissement a mis en place des aménagements communicationnels adaptés. Engagée dans des associations pour sourds et malentendants, l'agent a porté la création d'une unité ambulatoire de santé mentale dédiée à cette population, financée par l'ARS.
Catégorie Accessibilité universelle
La Ville d’Evreux pour son projet « Derrière la toile, un réseau humain ».
La collectivité a associé les personnes en situation de handicap à toutes les étapes de la refonte de ses sites internet, de la rédaction du cahier des charges aux tests lors des journées DUO DAY. La démarche inclut un guide des bonnes pratiques numériques et la formation d'agents à la méthode FALC.
Catégorie Communication / sensibilisation
La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime pour son projet « Vivre la différence pour mieux la comprendre ».
Le dispositif, visant à sensibiliser et former les encadrants et agents à l’inclusion, s'articule autour de plusieurs temps forts innovants : parcours en fauteuil roulant et en situation de cécité, expérience de réalité virtuelle sur les maladies chroniques et troubles visuels, conférence d'un sportif de haut niveau, et ateliers handisport (Boccia, cécifoot, tennis de table).
Coup de cœur du jury
La Communauté de communes cœur côte fleurie pour son projet « Connexions inclusives »
La Communauté de communes cœur côte fleurie en invitant le directeur de l’Esat de Deauville – Saint Arnoult à son club « Entreprises & Territoire Cœur Côte Fleurie » a permis le développement d’actions concrètes avec des partenariats professionnels avec des employeurs privés (Véolia, Cemex, Barrière Traiteur…).
Retrouvez prochainement les vidéos des lauréats sur la chaîne Youtube du FIPHFP.
À propos du FIPHFP - Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accompagnement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux, universités...). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre de partenariats nationaux, notamment dans le champ de l’accessibilité numérique. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,93 % en 2024, sur le plan national.
Le FIPHFP est un établissement public national dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.
www.fiphfp.fr/ @fiphfp
A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
A propos de la loi de 2005
L’année 2025 s’ouvre donc avec 2 événements centraux pour le secteur du handicap :
20 ans plus tard, grâce à des nombreux programmes et outils déployés, le taux d’emploi direct des PSH dans la Fonction publique a progressé de 3,74 % en 2005 à 5,93 % en 2024.
Contacts presse
Blandine Dabrowski – b.dabrowski@agence-cid.fr - 06 99 27 99 80
Chloé Méhat - c.lemahieu@agence-cid.fr - 06 89 57 84 63