FIPHFP
Autre - 09 juillet 2025
FIPHFP
Autre - 09 juillet 2025
Mardi 1er juillet, dans le cadre du Tour de France célébrant les 20 ans d’existence du FIPHFP, s’est tenue à l’Université des Antilles – site de Schoelcher – la remise des Trophées Emploi public et Handicap de la Martinique. Plusieurs employeurs publics ont été récompensés pour leurs initiatives concrètes, inclusives et innovantes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap : la Ville du Robert, la Ville de Fort-de-France, la Communauté d’agglomération Espace Sud, le CNFPT de la Martinique et la Collectivité territoriale de la Martinique.
Des employeurs exemplaires pour une Fonction publique inclusive
Cette initiative vise à valoriser les employeurs publics engagés dans une politique inclusive et novatrice en matière d'emploi des personnes en situation de handicap.
Les structures distinguées ont su proposer des solutions concrètes et efficaces pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la Fonction publique.
Un engagement reconnu dans plusieurs catégories
Les Trophées Emploi public et Handicap encouragent les bonnes pratiques dans quatre domaines clés :
Une mobilisation forte des employeurs publics en Martinique
Cette édition a suscité une forte participation avec une dizaine de dossiers déposés en Martinique.
Les employeurs candidats ont présenté oralement leur projet devant un jury composé du directeur territorial au handicap du FIPHFP, de représentants des différents versants de la Fonction publique et des partenaires territoriaux.
Un jury d’experts réunis pour sélectionner les meilleures initiatives
Les trophées Emploi public et Handicap sont un tremplin vers la reconnaissance nationale : Les lauréats régionaux distingués lors de cette cérémonie auront l’opportunité de concourir au niveau national lors de la grande finale des "Trophées des Trophées", qui se tiendra à Paris en juin 2026.
Ils impulsent, en outre, une dynamique collective pour un service public inclusif. À travers ces Trophées, le FIPHFP entend promouvoir les initiatives locales les plus exemplaires et inciter d’autres employeurs publics à s’engager dans des démarches d’inclusion ambitieuses. Ce rendez-vous est un marqueur fort de l'engagement de la Fonction publique pour l’égalité des chances et l’accessibilité à l’emploi.
Les lauréats des Trophées Emploi public et handicap du FIPHFP en Martinique
Le FIPHFP est fier de mettre à l’honneur les lauréats des initiatives remarquables en matière d'apprentissage et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Ces projets innovants, soutenus par des employeurs publics engagés, visent à promouvoir l'inclusion et à créer des opportunités professionnelles pour tous.
Le jury a distingué quatre employeurs publics dans les catégories suivantes :
Catégorie Recrutement / Apprentissage, insertion en milieu ordinaire
Ville du Robert
Pour son projet de recrutement d’un jeune issu d’un ESAT, favorisant la transition du milieu protégé vers le milieu ordinaire au sein de la fonction publique territoriale.
Catégorie Maintien dans l’emploi / Parcours professionnel, aménagement et reclassement
Ville de Fort-de-France
Pour son action de maintien dans l’emploi d’un agent dont le handicap a été aggravé par une maladie professionnelle, grâce à des aménagements adaptés et une forte mobilisation des services RH.
Catégorie Communication, sensibilisation et partenariat
Communauté d’agglomération Espace Sud
Pour sa boîte à jeux KESKI, un outil ludique composé de planches de BD pour sensibiliser au handicap invisible : les Hinvisibles, les Handispensables, les clés des DYS et les Handispys.
Catégorie Accessibilité
CNFPT – Délégation de la Martinique
Pour sa politique ambitieuse d’accessibilité physique (boucle magnétique, claviers braille, loupes) et numérique dans ses locaux et services.
Catégorie Coup de cœur du public
Collectivité territoriale de la Martinique
Le public a eu l’occasion d’élire, lors d’un vote en direct, son projet coup de cœur parmi les finalistes, et a choisi le dispositif de promotion de l’emploi par la voie de l’apprentissage porté par la Collectivité territoriale de la Martinique avec, notamment, le recrutement de 4 apprentis dans le cadre d’une action de sensibilisation sur les troubles DYS.
« Je suis très fière de remettre les Trophées Emploi public et Handicap pour valoriser ces réussites concrètes et innovantes portées par les employeurs publics dans chaque territoire, a souligné Nadine MONTBRUN. Ce Tour de France permet de mesurer concrètement le chemin parcouru depuis la création du FIPHFP, en 2005, et de partager notre ambition stratégique pour les prochaines années. Il ouvre des perspectives ambitieuses pour l’avenir avec un objectif : atteindre puis dépasser un taux d’emploi de 6% dans les 3 versants de la Fonction publique ! »