








OLEO100
Environnement - 19 février 2026
OLEO100
Environnement - 19 février 2026
En 2024, Aérobus a transporté 2,4 millions de passagers entre Paris et l’Aéroport Paris-Beauvais. Depuis jan vier 2026, 100 % de sa flotte roule au biocarburant Oleo100, réduisant les émissions de CO₂ de 60 % par rapport au diesel traditionnel. Une avancée majeure dans la stratégie bas carbone de l’aéroport.
Face à la croissance continue du trafic aérien et aux enjeux environnementaux liés aux déplacements, l’Aéroport Paris-Beauvais franchit aujourd’hui une étape clé. En collaboration avec Oleo100, il a transformé l’ensemble de sa flotte Aérobus, pour offrir une solution de mobilité collective bas carbone, sans compromis sur la performance.
Un enjeu stratégique de mobilité durable
Près de 50 % des passagers de l’aéroport Paris-Beauvais utilisent les transports collectifs, une proportion nettement supérieure à celle observée dans les autres plateformes franciliennes, où environ 30 % des passagers recourent aux transports publics pour rejoindre l’aéroport, selon des sondages BVA réalisés pour le Groupe ADP. Cette singularité fait de l’Aéroport Paris-Beauvais un terrain particulièrement stratégique pour déployer des solutions de mobilité bas carbone.
Avec jusqu’à 100 allers-retours quotidiens entre Paris et la plateforme aéroportuaire, Aérobus s’impose comme un levier majeur pour limiter l’usage de la voiture individuelle et accompagner la croissance du trafic passagers.
Dans cette dynamique, l’aéroport a amorcé dès fin 2021 le renouvellement de sa flotte avec des autocars Scania compatibles Oleo100. Ce biocarburant 100 % végétal, issu de colza cultivé en France, permet une transition immédiate, sans modification technique majeure ni impact sur la performance des navettes.
« Grâce à Oleo100, nous divisons par deux l’empreinte carbone liée aux déplacements passagers. C’est un changement concret, ici et maintenant. » – François Cochez, Responsable environnement – Bellova
Des résultats environnementaux mesurables
Le passage de l’ensemble de la flotte Aérobus au biocarburant Oleo100 s’inscrit pleinement dans la trajectoire de décarbonation de l’aéroport. À ce jour, cette transition a permis :
« En choisissant Oleo100, l’Aéroport Paris-Beauvais démontre qu’il est possible de décarboner rapidement les transports de voyageurs tout en maintenant des connexions efficaces entre les territoires, les passagers et les compagnies aériennes. » Vivien Meunier, Responsable Grands Comptes TRV & Collectivités – Oleo100
Un modèle réplicable pour les autres territoires
Ce projet illustre une transition énergétique pragmatique et reproductible : flotte modernisée, carburant produit localement, bénéfices mesurables, et qualité de service préservée. Il inspire aéroports, collectivités et opérateurs de transport.
Découvrez la vidéo de l’initiative sur le site d’Oleo100 : https://www.youtube.com/watch?v=dKQ5nRMme7o&t=1s
À propos de l’Aéroport Paris-Beauvais : l’Aéroport Paris-Beauvais, plateforme à taille humaine, a enregistré 6,67 millions de passagers en 2025 et se positionne comme le 9ème aéroport français. 8 compagnies régulières (Ryanair, Buzz, Laudamotion, Wizzair, SkyUp, HiSky, Volotea et Danair) y proposent plus de 80 destinations à travers l’Europe et le Maghreb. Après le renouvellement intégral de la flotte, les autocars Aérobus roulant au biocarburant proposent des liaisons régulières de/vers Paris dans un cadre ultraconfortable. Ainsi, 2,4 millions de passagers ont été transportés à bord des navettes en 2025. La plateforme propose également une offre riche de stationnement (4600 places) à des tarifs très compétitifs. L’Aéroport Paris-Beauvais multiplie les initiatives durables : niveau 4 de la certification Airport Carbon Accreditation, alimentation 100 % électrique des avions en escale, engins de piste électriques, flottes d’avions les plus récentes et performantes de l’industrie, partenariats associatifs dans une logique d’économie circulaire, etc.
La solution clé pour décarboner les flottes captives professionnelles. Grâce à cette innovation de Saipol, filiale d’Avril, les chargeurs réduisent significativement leur empreinte carbone. Oleo100, est une alternative durable aux carburants fossiles, qui diminue immédiatement d’au moins 60% les émissions de CO2 et jusqu’à 80% les émissions de particules. C’est le choix de l’efficacité écologique pour un futur plus propre. 100% végétale et 100% française, Oleo100 est produit localement et valorise l’excellence du savoir-faire agricole et industriel français. Elle génère de la valeur dans tous les territoires, renforçant l’économie locale. Adaptable sur une large variété de véhicules diesel sans modification physique moteur, Oleo100 est simplement accessible.