OLEO100
Environnement - 27 juin 2025
OLEO100
Environnement - 27 juin 2025
Le groupe MTA, acteur majeur du transport et de la logistique, accélère sa transition énergétique en partenariat avec Oleo100. Pionnier dans son secteur, MTA s’apprête à basculer en quelques semaines l’ensemble de sa flotte régionale bretonne et nantaise en carburant B100, 100 % colza français. Un engagement concret qui positionne l’entreprise en tête des initiatives de décarbonation dans le transport régional.
Une volonté affirmée de décarboner la logistique régionale
Entreprise familiale basée à Nantes, MTA place la RSE et l’innovation environnementale au cœur de sa stratégie de développement.
Depuis juin 2021, MTA a noué un partenariat étroit avec Oleo100 pour tester et valider le B100 comme alternative pérenne aux carburants fossiles. Après 4 années de collaboration et de résultats probants, le groupe franchit une nouvelle étape.
Dès cet été, trois de ses agences – couvrant toute la Bretagne et la région nantaise – rouleront à 100 % en B100, avec une flotte dédiée :
« Ce déploiement total sur nos agences de l’Ouest s’inscrit dans notre vision long terme : proposer une offre de transport régional compétitive, durable et alignée avec les attentes environnementales de nos clients. », commente Yannick MANAC'H, Directeur Régional Bretagne / Basse Normandie. Cette première étape doit être complétée par l’équipement de l’ensemble des agences des Pays de Loire et de la Normandie en véhicules décarbonés d’ici deux ans.
Un partenariat structurant avec Oleo100
Choisi pour sa fiabilité et sa compatibilité avec la flotte existante, Oleo100 permet de réduire d’au moins 60 % les émissions de CO2 et jusqu’à 80 % les particules fines, tout en soutenant l’agriculture française.
« Nous avons fait le choix Oleo100 car c’est une solution clé en main, éprouvée, produite en France, qui nous permet de conjuguer performance économique et responsabilité environnementale », précise Yannick MANAC'H. « Aujourd’hui, 6 départements sont déjà couverts à 100 % en B100. Notre objectif est clair : dès cet été, étendre cette dynamique à l’ensemble des départements bretons, ainsi qu’à la Loire-Atlantique (44) et à la Mayenne (53) puis étendre cette solution sur le quart Nord-Ouest de la France. »
« L’ambition pour MTA, c’est de devenir, dans son métier de distribution, le 1er transporteur décarboné du Grand Ouest. » ajoute Jean-Marc Tison, Co-directeur du groupe.
Du côté d’Oleo100, ce partenariat illustre un engagement terrain assumé. « Chez Oleo100, on est très fiers d’accompagner les transports MTA dans leur stratégie de décarbonation. », souligne Xavier Boirot, Responsable Grands Comptes.
Avec ce basculement régional en B100, MTA devient l’un des premiers transporteurs français à couvrir des territoires entiers en distribution palettisée avec une offre 100 % énergie alternative.
Découvrez l’histoire de ce partenariat et ses impacts dans la vidéo officielle, disponible sur la chaîne YouTube d’Oleo100 : https://youtu.be/dtqfPG8rm_o.
À propos de MTA : Le Groupe MTA, fondé en 1972 à Nantes, est un acteur majeur du transport et de la logistique industrielle en France et en Europe. Avec 26 agences (dont 3 dans l’Ouest), 1000 salariés et environ 6 500 livraisons/commandes quotidiennes, le groupe propose des solutions performantes en messagerie, transport FTL/LTL, groupage international, cross-docking et micro-logistique. Pour en savoir plus : www.groupemta.fr.
La solution clé pour décarboner les flottes captives professionnelles. Grâce à cette innovation de Saipol, filiale d’Avril, les chargeurs réduisent significativement leur empreinte carbone. Oleo100, est une alternative durable aux carburants fossiles, qui diminue immédiatement d’au moins 60% les émissions de CO2 et jusqu’à 80% les émissions de particules. C’est le choix de l’efficacité écologique pour un futur plus propre. 100% végétale et 100% française, Oleo100 est produit localement et valorise l’excellence du savoir-faire agricole et industriel français. Elle génère de la valeur dans tous les territoires, renforçant l’économie locale. Adaptable sur une large variété de véhicules diesel sans modification physique moteur, Oleo100 est simplement accessible.