Alors que la santé mentale devient une priorité nationale, le FIPHFP intensifie son action pour accompagner les employeurs publics et soutenir les agents confrontés à des troubles psychiques. Sensibilisation, formation, emploi accompagné, adaptation des postes : une stratégie concrète pour changer les regards, les pratiques et les parcours.
La santé mentale, un enjeu de société… et de service public
Près d’un Français sur cinq est concerné par un trouble psychique. En 2025, la santé mentale est érigée en Grande Cause Nationale avec pour objectifs : la déstigmatisation, l’amélioration de l’accès aux soins, la prévention et l’accompagnement. Dans ce contexte, le FIPHFP agit en première ligne pour faire de la Fonction publique un espace de travail protecteur, inclusif et ouvert aux différences.
« Faire de la santé mentale une cause nationale, c’est reconnaître qu’elle est un pilier du bien-être au travail. Le FIPHFP s’engage pleinement à outiller, former et accompagner les employeurs publics pour que personne ne soit mis à l’écart pour un trouble qu’on ne voit pas. » Marine Neuville, directrice du FIPHFP.
Une offre complète pour accompagner et agir
Le FIPHFP propose aux employeurs publics un panel d’outils et de dispositifs pour prévenir les risques, accompagner les agents et pérenniser l’emploi. Parmi ceux-ci :
-
Accompagnement pluridisciplinaire : coordination médico-sociale sur mesure pour le maintien en emploi.
-
Aménagement du poste de travail : ergonomie, environnement, outils adaptés aux troubles psychiques, cognitifs ou mentaux.
-
Formations et bilans de compétences : reconversion, montée en compétences, évolution de carrière.
-
Sensibilisation des équipes : formation des encadrants et des collègues pour créer un climat de compréhension et d’acceptation.
Ces dispositifs illustrent la volonté du FIPHFP de faire de la santé mentale un enjeu central dans la Fonction publique, en proposant des réponses concrètes favorisant le bien-être et le développement professionnel des agents.
Des ressources concrètes pour tous les employeurs publics
Pour approfondir ces démarches, le FIPHFP met à disposition des employeurs publics RH, référents handicap, élus…) une boîte à outils digitale avec :
Ces ressources apportent un éclairage essentiel sur la santé mentale et sur les leviers d’accompagnement adaptés aux agents en situation de handicap psychique dans la Fonction publique.
Témoignages. Quand l’action fait la différence
À l’occasion de différentes étapes du Tour de France des handicaps invisibles, en 2023 et 2024, le FIPHFP a mis en lumière ces réalités souvent méconnues. Des interviews ont donné la parole à ceux qui vivent ou accompagnent ces situations, contribuant à libérer une parole encore trop souvent absente dans la Fonction publique.
« Parler de rétablissement mental »
Stéphane Cognon, médiateur de santé pair au GHU Paris, est intervenu pour partager son expérience du handicap psychique, soulignant combien l’emploi peut devenir un levier puissant de rétablissement et de dignité. Ce professionnel insiste sur l’importance de reconnaître les compétences des personnes concernées au-delà de leur pathologie et plaide pour une meilleure écoute, un accompagnement individualisé et la lutte contre les stigmatisations. Son témoignage souligne l’urgence d’un changement de regard dans le monde du travail. Et illustre concrètement l’impact des actions de sensibilisation et de soutien à l’inclusion.
« Pour une Fonction publique plus accueillante à l’égard du trouble psychique »
Jean-Philippe Cavroy, délégué général de la Fédération Santé Mentale France, rappelle que la prise en compte des troubles psychiques, qui concernent une part croissante de la population active, est devenue un enjeu majeur dans le monde professionnel. Adapter les environnements de travail, former les encadrants et favoriser une culture de l’écoute pour prévenir les ruptures de parcours n’est plus une option. Et l’accompagnement par le FIPHFP des employeurs publics dans cette transformation, en apportant des outils, du soutien et une vision inclusive des politiques RH est essentiel. La Fédération Santé Mentale France a pour missions de réaliser des échanges, des plaidoyers des formations pour sensibiliser et changer les pratiques. « Ce qui nous tient vraiment à cœur, c’est de développer et d’essayer de défendre les droits de personnes concernées pour avoir accès à des soins et des accompagnements de qualité dans leur insertion sur tout le territoire ».
Troubles psychiques : un partenariat utile entre Clubhouse France et le FIPHFP
Aurélie Bideau dirige Clubhouse Nantes, une association qui accueille et accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques dans des lieux d'entraide répartis sur le territoire. Avec ses 200 adhérents, l’association poursuit un triple objectif : rompre l’isolement, favoriser la réinsertion sociale et professionnelle, et lutter contre la stigmatisation. Grâce à un partenariat étroit avec le FIPHFP, qui soutient ses actions par le biais de financements, de formations et de sensibilisation, Clubhouse France intervient également auprès de collectifs de travail de la Fonction publique. Une approche croisée et précieuse face à un trouble souvent invisible, récurrent et durable.
Emploi accompagné : un levier d’insertion et de transformation au sein de Nantes Université
À la bibliothèque universitaire de Nantes Université, le dispositif d’emploi accompagné a transformé le quotidien de Magali de Sévin-Pinon, agent en situation de handicap. Suivie dans le cadre de ce dispositif, elle bénéficie de rendez-vous réguliers pour partager son ressenti, évoquer les difficultés rencontrées et coconstruire une organisation de travail adaptée. Cet accompagnement est un véritable levier d’insertion : « Cela permet de dépasser les problèmes, d’aller plus loin. Cela dépasse le handicap. » Pour Nathalie Rondeau, encadrante, « l’écoute, la relation de confiance et le dialogue » son essentiels à la réussite de cet accompagnement. En impliquant pleinement l’agent dans la formalisation de ses missions, le dispositif renforce l’autonomie, l’intégration et la dynamique d’équipe.
Une ambition forte pour 2025
Dans la dynamique de la SEEPH 2025, le FIPHFP invite l’ensemble des employeurs publics à mobiliser ces dispositifs et à s’engager résolument pour une fonction publique inclusive, où la santé mentale est reconnue, protégée et valorisée. L’objectif : garantir à chaque agent un environnement de travail propice à son épanouissement, à la fois respectueux, solidaire et performant.