FIPHFP
Autre - 26 juin 2025
Signature de la convention pluriannuelle CHD/FIPHFP le 24 juin 2025
Le FIPHFP œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique : Hospitalier, Territorial, Etat. Il finance, impulse et aide les employeurs publics dans la réalisation de leurs actions relatives au recrutement, au maintien dans l’emploi et à l’accompagnement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
Le CHD est pleinement mobilisé dans les politiques de l’emploi déployées dans le Var notamment par son implication dans les dispositifs déployés, notamment par le conseil départemental et par la diversité de ses recrutements.
A ce titre, il est pleinement engagé dans les politiques d’inclusion. C’est dans ce cadre, qu’il souhaite conclure avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique une convention permettant d’accompagner et de soutenir le CHD pour recruter certains profils ou de maintenir des personnes dans l’emploi.
L’impact du FIPHFP est majeur en France : en 2024, 37 778 recrutements ont été réalisés et 8 805 personnes ont été maintenues en emploi, le taux d’emploi dans la Fonction publique continuant à progresser pour atteindre 5,93%.
Concrètement au sein du CHD, la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap est proposée par un comité de pilotage intégrant la DRH, les organisations syndicales, la médecine du travail. La mise en œuvre est quant à elle confiée à un référent handicap, à la Commission de reclassement et d’adaptation des postes et à la médecine du travail.
En 2024, les actions se sont portées par exemple sur
- L’accueil de 2 stagiaires en situation de handicap dans le cadre de PMSMP (Périodes de Mises en Situation en Milieu Professionnel).
- La participation à l’opération nationale du Duoday : cinq duos formés (dont deux sur des postes administratifs, un au bionettoyage et deux en service de soins).
- L’Amélioration des conditions de vie professionnelle et personnelle (appareillage auditif, poste d’accompagnement de vie professionnelle, etc.)
- L’adaptation de postes, avec la réussite la plus notable : l’évitement d’une inaptitude pour un aide-soignant de 29 ans grâce à l’acquisition d’un exosquelette
- Formation : 1 formation dans le cadre d’un reclassement statutaire et une autre dans le but de compenser son handicap
Le Centre hospitalier de Dracénie a mobilisé 126 547€ dont 69 190€ sont alloués par le FIPHFP.
À propos du FIPHFP - Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accompagnement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux, universités...). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre de partenariats nationaux, notamment dans le champ de l’accessibilité numérique. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,93 % en 2024, sur le plan national.
Le FIPHFP est un établissement public national dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.